Retour à Continuité Pédagogique

Reprendre la classe après le confinement

DES RESSOURCES ET PISTES DE REFLEXION


Comment aborder la reprise de la classe à l’école maternelle ?

Au moment où les élèves de maternelle reprennent pour certains le chemin de l’école, la mission Maternelle 67 vous propose deux documents d’accompagnement :

  • Un padlet relatif à la réouverture des écoles : https://padlet.com/gasseranne/2urqxu7luwpi8ibm
  • Un document Les temps forts de la maternelle _6 de synthèse des quelques temps forts de la maternelle en cette fin d’année scolaire : inscription/admission des nouveaux élèves de la rentrée 2020, entretiens avec les familles, visites des écoles, dérogations à l’obligation scolaire (sieste des PS), liaisons GS/CP (fiche de synthèse des acquis), MS/GS, PS/MS, visites médicales.

 

  • Afin de préparer au mieux le retour des enfants, il est essentiel de  leur apprendre les gestes barrières. C. Dorner, enseignante en maternelle à Lingolsheim, propose ici quelques activités à destination des parents et des enseignants afin de leur  faire assimiler ces différents gestes  : Le retour à l%u2019école- jeux gestes barrière
  • Des propositions élaborées par le groupe maternelle 74 pour vous aider à organiser la reprise dans vos classes maternelles : GDEM742
  • Un padlet « autour d’albums sonorisés pour le cycle 1 « source : A Villar et N. Leblanc, Conseillères pédagogiques DSDEN06) : ici
  • Des idées pour explorer le monde dehors  : ici 
  • des pistes d’investigation autour du coronavirus et des gestes barrière : ici

Pistes de réflexion pédagogique

Apprentissages mathématiques et manipulation (source : A. Riess, CPC mission math) Apprentissages mathématiques et continuité pédagogique


Pistes de réflexion directeur : Télécharger – Pistes de réflexion directeur-trice                  enseignants : Télécharger – Pistes de réflexion enseignant-e


Ressources de référence Eduscol

En cliquant sur le lien suivant : Page de référence Eduscol

Vous trouverez sous forme de fiches :
– les éléments pour préparer les conditions générales d’accueil dans une école ou un établissement
des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.

Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?

Un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et  Chargés de mission ASH/CPC ASH, vous transmet le fruit de leur travail, pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens. Vous y trouverez deux guides favorisant la réflexion des équipes et proposant des activités :
version impression livret     – version lecture écran
Aborder le déconfinement avec les élève: activités


  • Document de l’IREPS Bretagne ((Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) : sélection d’activités permettant de renouer le lien avec chacun et renouer avec l’esprit de groupe créé auparavant, tout en tenant compte des gestes barrières qui s’imposent à nous dans ce moment. ici

Objectifs :
– Permettre aux enfants de s’exprimer sur la situation vécue, sur le sentiment d’appartenance à la classe et sur le retour à l’école
– Permettre aux enfants d’échanger sur le coronavirus,
– Permettre aux enfants de repérer toutes les activités faîtes chez eux et qui ont été ressources,
– Permettre d’engager le travail sur les émotions
– Permettre d’expliciter et d’accompagner la mise en œuvre des protocoles de protection au sein de l’école : les gestes barrières, le port du masque…


Des supports pour communiquer sur le protocole avec les enfants et les gestes barrière

  • Ressources suite aux formations en circonscription

Ecoles des près, S. Veil, Holtzheim, Canetti :VS-Les gestes barrières et mesures d’hygiène(1)

Ecoles de l’Elsau Montagne Verte : Formation aux gestes barrières 2

Une chanson sur les gestes barrière : https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Une comptine sur le lavage des mains : ici

Un padlet (source N. Favret, Infirmière du Collège R. SCHUMAN de Benfeld) avec des ressources sur le déconfinement et les gestes ressources.

Une BD  qui prend le ton de l’humour pour raconter et expliquer les gestes barrières à l’école tout en donnant des astuces et des idées pour jouer, s’amuser et travailler sans se toucher. Ce support pédagogique peut être utilisé pour lecture à la maison, en classe ou pour affichage. Il peut être gratuitement dupliqué. La BD complète est gracieusement mise à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN sur le lien suivant : ici

  • Ressources supports aux pistes d’activités proposées par le guide IREPS

– Cycle 1 : « Robin est confiné à la maison » Ado Riana,2020, Paris, illustrations A.G, HappyLivres. –            Vidéo
                   Version imprimable

– Cycle 2 : Mon héroïne, c’est toi. Comment combattre le Covid-19 quand on est un enfant, écrit et illustré par Helen Patuck pour le Comité permanent interorganisations de l’UNESCO et diffusé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), destiné aux 6-11 ans.  Version à lire accompagné d’un adulte Version racontéeTraduction autres langues

  •  6 questions sur le coronavirus, MEN, ici
  • Coronavirus, les 6 gestes pour me protéger et protéger les autres (source : Bayard presse) : ici
  • Comprendre le coronavirus et apprendre les bons gestes – 1 jour1actu (source : Milan Presse) : ici    se laver les mains

Des PISTES D’ACTIVITÉS


Un outil pour positionner les acquis des élèves

La mission maitrise de la langue de Charente-Maritime propose des tests de positionnement de la GS au CM2 en français et en mathématiques.

Voici le lien : ici

Ils visent trois objectifs :

  • Une photographie en temps réel des compétences de bases des élèves en cette fin d’année exceptionnelle,
  • Un support de travail pour les équipes : conseils de cycles, de maîtres, CEC afin de constituer une base de référence pour l’adaptation des programmations à la situation et aux besoins réels pour la rentrée de septembre,
  • Un support de travail pour l’enseignant dans sa classe permettant dans un temps court de remplir les LSU avec quelques compétences de base, construire des groupes de besoins, puis à plius long terme anticiper les priorités à venir, revoir les progressions périodiques de l’année 2020-21

Des pistes d’activités dans les domaines disciplinaires

  • 2 nouvelles démarches plastiques « défis crayon de papier » pour tous les cycles proposées par les CPD arts ; leur souci  a été :
    – de tenir compte des règles sanitaires en proposant des démarches ne demandant que le matériel dont chaque élève dispose habituellement,
    – de proposer des fiches élèves « clés en main » qui simplifient au maximum la tâche de l’enseignant tout en permettant des apprentissages plastiques et un travail des fondamentaux (maîtrise de la langue): fiche_enseignant_002AP_dessin_obs fiche-002AP_eleve-_dessin_obs- 3 Defis crayon de papier F enseignant 3 Defis crayon de papier

 

  • L’équipe des CPD67 vous propose un vade-mecum pour ajuster ces autres domaines d’enseignement aux conditions nouvelles à l’école élémentaire (bien-être des élèves, modalités d’accompagnement des apprentissages des élèves, approche transversale des fondamentaux au service de tous les apprentissages)
    Le document comporte deux parties :
    – gestes barrières et réflexes à adopter (au quotidien, en classe, lors d’une séance d’apprentissage)
    préconisations pour ajuster les enseignements en sciences, arts plastiques, éducation musicale et EPS : VD5mai20_1Ajustement_enseignements_deconfinement_CPD67
  • Des fiches pratiques adaptables par les PE aux groupes d’élèves accueillis [dossier compressé] : Fiches AP 2
  • D’autres ressources départementales CPD 67 : ici

 

  • Comment gérer son stress et celui de ses élèves, article élaboré par le secteur pédopsy de l’hopital Debré en cliquant sur le lien suivant.

ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES à besoins particuliers et de tous les élèves


Ma classe à la maison – CNED

Actualités du 7 mai 2020 : ici