Retour à Continuité Pédagogique

Tutoriels (MAJ 30 octobre 20)

  • Tutoriels

Organiser une vision conférence avec RENAtER et inviter les participants : Tuto – Rendez-vous Renater(1)

Comment proposer aux élèves une dictée, dictée par l’enseignant-e – Intégrer un fichier audio (mp3)  : Tuto – WordPress une dictée avec Pamus

Intégrer une appli créée avec Learningapps (sur le site de l’école) : Tuto – WordPress intégrer LearningApps

WordPress – intégrer une vidéo (éviter ainsi d’envoyer les élèves sur l’interface Youtube, et donc éviter les commentaires et autres vidéos proposées) :Tuto – WordPress intégrer une vidéo Youtube

Publier du contenu sur le site WordPress de l’école :
Tuto Publication sur WordPress

Publier un lien sur le site WordPress de l’école :
Tuto publier un lien vers un site

Une dictée par jour (des mots, des phrases), c’est faisable et ce n’est pas si difficile que cela.
Tuto – une dictée par jour

 

  • Des outils proposés par le Ministère de l’Education nationale pour travailler à distance : Apps.education.fr 

Apps.education.fr regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits, en open source pour vous faciliter le travail à distance et ceci en conformité avec les conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD). Afin de vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance et de continuité pédagogique dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, vous y trouverez des outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale :

    • Un outil de visioconférence : RENATER basé sur le logiciel libre Jitsi Meet, Scaleway peut également être utilisé via une application mobile. Autre + : partage de vidéos de type Youtube ou Peertube
    • Peertube, un outil pour déposer, héberger et consulter des média audios et vidéos.
    • Blogs, qui permet la publication de contenus sur le web. Il donne, après authentification, la possibilité de communiquer et de prolonger le travail collectif d’une classe ou d’un groupe de professionnels. Cet outil de communication sécurisé permet notamment de partager, selon une organisation définie par son auteur, des textes, des images, des vidéos … et ainsi de former les élèves à un usage éclairé et responsable du numérique, de les sensibiliser à la protection des données personnelles, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image, de développer l’esprit critique et de documenter les productions et les projets de classe.
    • Nextcloud est un service cloud, qui met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables. Il permet de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel., d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu, de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données. Chaque utilisateur disposera d’un espace de stockage d’une taille de 1 Go sauf réglage spécifique décidé localement.
    • Etherpad est un service en ligne de production de textes en mode collaboratif. Il permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone. Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel. D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut être également téléchargé et exporté sous différents formats. Ce service peut être utilisé pour éditer des comptes-rendus collectifs, planifier des tâches au sein d’un groupe, rédiger des projets en mode collaboratif, documenter des résultats, des retours d’expérience…
    • Discourse est un service de forums, qui permet de mettre des contributions en ligne sur une page web et participer à des discussions sur un thème. Après authentification, les participants ont la possibilité d’échanger, de communiquer sur un sujet donné à l’aide d’une liste de diffusion et d’un modérateur qui régule les interactions.
    • un éditeur de texte, CodiMD, qui permet de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif. Il permet une mise en forme basique (gras, souligné, etc.), en gérant des documents qui utilisent une syntaxe spécifique qui s’appelle le markdown. Il supporte également le copier-coller depuis des documents bureautiques ou des pages web.

 

  • RESSOURCES NUMERIQUES

 

    • Quizinière : Plate forme proposée par Canopé permettant de créer et de corriger des exercices en ligne : https://www.quiziniere.com/
    • Learning Apps : permet de créer des exercices en ligne, interactifs. Lorsque l’exercice est prêt, la plate-forme donne un lien à envoyer aux élèves. https://learningapps.org/
    • Book Creator  : permet de créer un livre illustré et sonorisé, disponible sur le net via un lien. Gratuit pour une utilisation de base : https://bookcreator.com/
    • Padlet : permet de construire des pages contenant des ressources à destination des élèves, en choisissant précisément les informations, ou de mettre en ligne très simplement les productions des élèves (textes, images, vidéos…). Enfin, ce “mur virtuel” peut aussi servir d’espace de travail collaboratif : https://fr.padlet.com/dashboard                                               fiche d’aide : utiliser le site Padlet : Fiche_utiliser_Padlet
    • Framapad : éditeur de texte collaboratif en ligne : https://framapad.org/fr/     Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
    • Toute mon année : application de type ENT, gratuite, simple et sécurisée qui permet de créer :
– Journal de classe à partager avec la famille en postant textes, photos, vidéos et fichiers
– Cahier de texte pour donner des leçons à toute la classe, à un groupe ou un élève
– Cahier de liaison pour échanger des messages privés avec les parents
– Médiathèque pour mettre à disposition de vos élèves tout type de fichier : https://www.toutemonannee.com/