Newsletter du 8 juin

Voici les nouvelles informations et ressources disponibles sur le site :

De nouvelles ressources disciplinaires :

• Arts plastiques :

2 nouvelles démarches plastiques « défis crayon de papier » pour tous les cycles proposées par les CPD arts ; leur souci  a été :
– de tenir compte des règles sanitaires en proposant des démarches ne demandant que le matériel dont chaque élève dispose habituellement,
– de proposer des fiches élèves « clés en main » qui simplifient au maximum la tâche de l’enseignant tout en permettant des apprentissages plastiques et un travail des fondamentaux (maîtrise de la langue): fiche_enseignant_002AP_dessin_obs fiche-002AP_eleve-_dessin_obs- 3 Defis crayon de papier F enseignant 3 Defis crayon de papier

• EPS :

Des propositions pour les jeux de raquette / tennis à mettre en oeuvre lors de vos séances d’EPS pour les classes de C3 et C3 : lien

• Sciences : Agenda Santé – Ligue contre le cancer

Durant l’année scolaire 2018/2019, à l’initiative du Comité départemental de la Ligue contre le cancer, les élèves de sept classes de CM1 et CM2 du Bas-Rhin se sont questionnés au sujet de leur santé. Afin de partager le fruit de leurs investigations avec d’autres élèves, ils ont créé des messages de prévention de formes diverses (textes, dessins, jeux, blagues…) autour de six thématiques: l’alimentation, l’activité physique, les addictions (écrans, tabac, alcool), le sommeil et le soleil. Ces productions ont servi à illustrer un agenda scolaire diffusé depuis la rentrée 2019 à tous les élèves de CM2 du département.

La Ligue contre le cancer renouvelle cette année son action de prévention à destination des élèves du 1er degré en offrant un Agenda santé à chaque élève de CM2 du Bas-Rhin pour la rentrée scolaire 2020/2021.

Vous trouverez des ressources sur une page dédiée du site CPD sciences 67

• Français

Des ressources pour accompagner l’opération « Un livre pour les vacances » à destination des élèves de CM2 : page dédiée Eduscol

Des ressources d’aide au positionnement et d’accompagnement à la reprise pédagogique  :

– Des outils mis en ligne sur Eduscol : « Préparer la reprise pédagogique » : ici

Accueillir et sécuriser les élèves (maternelle et élémentaire)

Où en sont mes élèves dans leurs apprentissages ? Poursuivre et consolider les apprentissages. Suivre les progrès des élèves (élémentaire)

Acquis et poursuite des apprentissages (maternelle)

– La mission maitrise de la langue de Charente-Maritime propose par ailleurs des tests de positionnement de la GS au CM2 en français et en mathématiques.

Voici le lien : ici

Ils visent trois objectifs :

• Une photographie en temps réel des compétences de bases des élèves en cette fin d’année exceptionnelle,
  • Un support de travail pour les équipes : conseils de cycles, de maîtres, CEC afin de constituer une base de référence pour l’adaptation des programmations à la situation et aux besoins réels pour la rentrée de septembre,
  • Un support de travail pour l’enseignant dans sa classe permettant dans un temps court de remplir les LSU avec quelques compétences de base, construire des groupes de besoins, puis à plus long terme anticiper les priorités à venir, revoir les progressions périodiques de l’année 2020-21…

Des outils numériques pour le travail à distance

– Des outils proposés par le Ministère de l’Education nationale pour travailler à distance
Apps.education.fr regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits, en open source pour vous faciliter le travail à distance et ceci en conformité avec les conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).
Cette première version expérimentale est désormais accessible ; elle est issue d’un projet qui a vocation à être pérennisé à l’échelon national.
Ces logiciels ( visioconférence, blogs, cloud, peertube, etherpad, forum, éditeur de texte…) sont  fonctionnels mais supposent quelques limites par rapport à d’autres solutions et ont pour vocation à être améliorés. Afin de pouvoir mettre à disposition des enseignants des outils numériques de qualité et au plus proche des de leurs besoins des enseignants, la dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s’appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. Votre contribution est dans ce cadre la bienvenue.

Descriptif détaillé